Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C : RÉSUMÉ EXÉCUTIF

octobre 15, 2018
Ce résumé du rapport de l'alliance CLARA examine comment le secteur foncier peut contribuer à une action climatique. Il apporte une alternative à la question de savoir comment pouvons-nous atteindre l’objectif de l'accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5°C.
 
Plutôt que de s'appuyer sur des approches d'atténuation non-vérifiées telles que la bioénergie et la capture et stockage de dioxyde de carbone (BECCS), le rapport préconise le renforcement des droits fonciers, la restauration des écosystèmes et le passage vers une consommation alimentaire plus durable - incluant notamment une réduction de la consommation de viande. De telles mesures renforceraient la réponse mondiale au changement climatique tout en répondant aux objectifs de développement durable et réduisant la pauvreté.
 
L’Alliance CLARA (Climate, Land, Ambition, and Rights Alliance) est un consortium de défenseurs, d’organisations confessionnelles et de scientifiques luttant pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Relevant Work Areas: